Le projet
Le projet éolien des Ailes de la Grosne a été initié en 2024. Il est porté par trois communes du territoire de Saint-Cyr-Mère-Boitier, la société d’économie mixte Saône-et-Loire Energies Renouvelables (SEM SELER), le mouvement de l’énergie citoyenne Énergie Partagée et l’entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, BayWa r.e.
3 zones
à l’étude
2 à 5 éoliennes
maximum par zone
180 à 210 m
en bout de pale
Localisation du projet éolien
3 zones d’implantation potentielles ont été identifiées sur le territoire. Les études ont été lancées dans un premier temps sur la zone de Matour Ouest.
Historique
Où en est-on du projet ?
Identification du site
Études pour l’état final
Définition de l’implantation
Dépôt du dossier de demande d’autorisation environnementale
Instruction du dossier
Enquête publique
Autorisation
Financement du projet
Construction
Mise en service
Exploitation
Les études lancées sur la zone de Matour Ouest
En juillet 2025, les partenaires des Ailes de la Grosne ont validé le lancement des études de faisabilité sur la zone de Matour Ouest. Elles permettront plus particulièrement de savoir s’il est techniquement, écologiquement et économiquement envisageable de construire un parc éolien. Ces études dureront 1 à 2 ans et les premières sont lancées à l’automne 2025. Découvrez en plus sur les études à venir !
Inventaires naturalistes
Ces inventaires permettront de connaître la présence et l’activité de la faune et la flore présentes sur le site : oiseaux, chauve-souris, reptiles, amphibiens, mammifères, plantes, etc. Ils débuteront en septembre 2025 et se dérouleront sur une année complète pour couvrir toutes les saisons. Ils permettront de valider ou non la faisabilité écologique du projet et, in fine, de choisir l’implantation la plus adaptée en cohérence avec les autres contraintes locales. Sur la zone de Matour Ouest, les inventaires seront réalisés par le cabinet expert indépendant Auddicé, implanté à la Roche Vineuse.
Campagne de mesure de vent
Un LIDAR (“Light Detection and Ranging”) sera installé sur le site d’ici la fin de l’année 2025. Il s’agit d’un système de mesure qui permet, par l’envoi d’un faisceau lumineux invisible par l’Homme, de caractériser la vitesse et la direction du vent. Pour cela, le détecteur analyse la façon dont l’onde lumineuse se réfléchit sur les particules d’aérosols en suspension dans l’air. Ce système a l’avantage de ne prendre que très peu de place.
Le Lidar est installé sur une période comprise en 4 à 6 mois.
Étude d’accès
Cette étude analysera les possibilités d’accès au site pour le transport des éoliennes (pales, nacelles, mâts, etc.), la construction (accès aux engins de chantier) et la maintenance future. Elle tiendra compte des routes existantes, des virages, des ponts, etc. et permettra de définir l’itinéraire le plus adapté et les aménagements nécessaires à anticiper
Les partenaires du projet
Pour développer l’éolien sur le territoire, un partenariat a été signé entre les communes de Matour, Saint-Pierre-le-Vieux et Tramayes, BayWa r.e., expert en énergies renouvelables et des acteurs locaux, la SEM SELER et Energie Partagée. Le partenariat rend possible une étude éolienne maîtrisée par les acteurs locaux, et plus particulièrement par les collectivités directement concernées
En savoir plus