Retour sur le 2ème forum d’information des Ailes de la Grosne

Le 15 octobre à Matour, de nombreux habitants sont venus échanger avec les parties prenantes du projet. Ils ont pu découvrir les études en cours ou à venir. Ce temps d'échanges a également été l'occasion de rappeler quelques faits.

Le 15 octobre à Matour, de 16 h à 20 h, de nombreux habitants du territoire sont venus échanger avec les parties prenantes à l’initiative du projet. Ce fût l’occasion de rappeler les démarches entreprises jusqu’à présent, les caractéristiques du site d’étude et le partenariat formé pour le projet.

Les visiteurs ont pu découvrir les études en cours ou à venir sur cette fin d’année 2025 : l’étude d’accès, la campagne de mesure du vent et les inventaires naturalistes. Concernant ces derniers, un écologue du bureau d’études Auddicé, sélectionné pour la réalisation de ces inventaires sur le site, était présent et a pu présenter en détails son métier et les missions de son bureau d’études dans le cadre du développement d’un projet éolien.

Ce temps d’échange a également été l’occasion de rappeler quelques faits :

  • Non, le projet des Ailes de la Grosne n’est pas « la boîte de Pandore » d’un développement sans limite. Une seule zone est actuellement à l’étude, pour 3 à 5 éoliennes, sur la commune de Matour dans le secteur Ouest. Le lancement de cette étude est spécifique à Matour Ouest et n’est en aucun cas un “précédent irréversible”
  • Non, les propriétaires des terrains qui accueilleraient les éoliennes ou tout autre équipement, ne pourraient être poursuivis en justice ou mis en cause par leurs voisins ou toute autre association, et ce, quelles que soient les hypothétiques nuisances. L’exploitant du parc éolien reste le seul responsable d’hypothétiques nuisances.
  • Non, les porteurs du projet ne mettent pas « la pression » sur les propriétaires fonciers. Chaque propriétaire est libre de son choix, l’éolien ne fait pas l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Le propriétaire reste souverain pour un choix qui lui appartient.
  • Non, Enedis ne financera pas le raccordement du projet si celui-ci voit le jour. Enedis ne débourse pas un centime pour le raccordement des projets d’énergie renouvelables. Enedis assure le raccordement sur la base d’un devis (une “Proposition technique et financière”) signé par la société de projet qui comprend le coût des travaux d’enfouissement, du matériel ainsi que la quote-part finançant l’ensemble des investissements nécessaires au renforcement du réseau électrique français.
  • Non, les communes ne supportent aucun risque financier, en phase de développement les études sont supportées par les autres partenaires et au terme des accords signés, aucun remboursement ne peut être exigé. En phase de construction, la société de projet est redevable de tous les coûts d’aménagement liés au projet, y compris l’aménagement ou le renforcement de voirie si cela s’avère nécessaire.
  • Non, le projet n’est pas déjà « ficelé ». A ce stade les incertitudes sont très grandes et les études lancées sont nécessaires pour confirmer ou non sa faisabilité technique.

Les partenaires des Ailes de la Grosne se sont associés autour de valeurs fortes et partagées : développement concerté, transparence, partage de la valeur, solidarité et adaptation aux changements.

Nous assumons l’organisation de temps et d’espaces qui permettent de se renseigner, de dialoguer et de débattre : réunion publiques, visites de parcs, rencontres avec les élus et habitants concernés, forums, discussion avec les acteurs du territoire, rendez-vous individuels… Pour les partenaires, l’avis de chacun compte, il est écouté et respecté.

N’hésitez pas à nous solliciter grâce au formulaire de contact et à consulter notre espace ressources sur pour trouver des renseignements sourcés et fiables sur notre projet et sur la technologie éolienne.

Laisser un commentaire